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Vaut-il vraiment la peine de suivre votre sommeil?

Olena Hromova / Shutterstock.com

Selon la maison d’analyse Gartner, les consommateurs sont devrait acheter 86 millions de smartwatches en 2020. C’est un marché de 23 milliards de dollars dans le monde. Au-delà de la forme physique et du sport, un facteur majeur qui incite les gens à acheter ces élégants ordinateurs portés au poignet est la capacité de surveiller le sommeil.

Il s’agit d’une fonctionnalité presque universelle, que l’on trouve même sur les appareils les moins chers. Mais pourquoi le voudriez-vous? Et, plus important encore: le suivi du sommeil fonctionne-t-il réellement?

Comment fonctionnent les trackers de sommeil

Caché dans votre Apple Watch ou votre Samsung Galaxy Watch, se cache une gamme de suiveurs de mouvement sophistiqués, capables de détecter le moindre mouvement avec une précision décente.

Ces capteurs (notamment l’accéléromètre) constituent la base du système de suivi du sommeil de votre appareil portable, les mouvements de votre corps servant d’indicateur pour savoir si vous êtes endormi ou non. Cette approche a un nom scientifique complexe –actigraphie– mais c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Lorsque vous vous endormez, votre corps devient couché, faisant beaucoup moins de mouvements qu’il ne le ferait autrement en étant éveillé. Cela fournit au portable l’indicateur principal que vous êtes allé au lit.

Au fur et à mesure que vous progressez dans les différentes étapes du cycle de sommeil, votre corps se comporte de différentes manières, ce qui permet à votre appareil portable de savoir si vous êtes en sommeil profond ou léger.

Les deux premières étapes du cycle de sommeil sont les plus légères. Pendant ces périodes, votre corps peut involontairement se contracter. Ces mouvements sont appelés «secousses hypniques» et sont un type de mouvement appelé myoclonie. Selon une étude publiée dans l’article d’octobre 2016 de la revue Sleep Medicine, ces mouvements se produisent au hasard et sont répandus entre 60 et 70 pour cent de la population.

Au fur et à mesure que vous entrez dans les étapes les plus profondes du sommeil, les mouvements de votre corps diminuent, ce qui donne à votre portable un baromètre décent de votre situation dans le cycle de sommeil.

Enfin, il y a le sommeil paradoxal (ou mouvements oculaires rapides), qui est la partie où vous faites généralement des rêves et des cauchemars. C’est à cette partie où votre corps est le plus immobile.

Votre cœur est le muscle le plus secoué de tous

Une femme qui dort pendant qu'une smartwatch montre son rythme cardiaque.Andrey_Popov / Shutterstock.com

Il convient de noter que de nombreux appareils portables contiennent moniteurs de fréquence cardiaque, ce qui peut améliorer la précision du suivi du sommeil. C’est parce que votre fréquence cardiaque varie énormément entre les différentes étapes du sommeil.

Pendant le sommeil léger, votre fréquence cardiaque ralentit légèrement, pour se normaliser lorsque vous entrez dans le sommeil profond. L’activité cardiaque augmente encore lorsque vous commencez à rêver, la respiration devenant également irrégulière.

Alors que les trackers de sommeil basés sur l’actigraphie standard peuvent dire quand vous êtes endormi, les appareils avec moniteurs de fréquence cardiaque sont plus capables de fournir une analyse qualitative de votre sommeil, vous indiquant ainsi à quel point votre œil est reposé.

Les moniteurs de sommeil sont-ils précis?

Lorsque vous investissez dans une montre intelligente, n’oubliez pas que la technologie de suivi du sommeil n’est pas parfaitement précise. Ce sont des produits de style de vie, après tout, et non des appareils médicaux précis.

Une étude, publiée dans l’édition de juin 2019 du a examiné la précision du Fitbit Charge 2, en particulier par rapport à un tracker de qualité médicale. Il a constaté que le FitBit avait une propension à surestimer la durée pendant laquelle un individu est resté dans un état de sommeil profond, tout en sous-estimant quand le porteur passerait à une autre étape.

En général, la littérature médicale a tendance à être assez critique à l’égard des trackers de sommeil de consommation, en particulier en ce qui concerne la méthodologie utilisée pour obtenir leurs résultats.

UNE Bilan 2015 de la technologie, publié par des chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine, a examiné plusieurs des principaux trackers de l’époque. Sur les six appareils examinés, un seul a fourni des informations sur la précision de leurs capteurs, tandis que deux ont fourni des informations sur la façon dont ils ont interprété ces données pour produire des résultats.

Que ferez-vous avec ces données?

Une femme à l'aide d'un smartphone au lit la nuit.leungchopan / Shutterstock.com

Une autre critique des dispositifs de suivi du sommeil est qu’ils ne parviennent souvent pas à guider les gens sur la façon de améliorer la qualité de leur sommeil—Économisez pour obtenir des conseils évidents sur hygiène de base du sommeil. Par exemple, un suivi du sommeil peut recommander d’augmenter la quantité d’exercice effectuée pendant la journée ou d’éviter d’utiliser des appareils électroniques avant d’aller au lit.

Un article, publié par des universitaires de l’Université de Tokyo et de l’Université de technologie du Queensland, soutient que la technologie de suivi du sommeil des consommateurs n’apporte aucun avantage à long terme. Le studio a également fait valoir que, pour être utiles, les suiveurs de sommeil devraient utiliser des données plus sophistiquées sur le mode de vie et la santé dans leurs mesures.

Alors, ça vaut le coup?

En fin de compte, les résultats produits par la technologie de suivi du sommeil de votre montre intelligente doivent être considérés comme purement consultatifs. Ce ne sont pas des outils de diagnostic.

Si vous pensez avoir un trouble du sommeil, vous devriez en parler à votre médecin, qui pourra vous organiser une étude du sommeil dans des conditions rigoureuses et contrôlées, en utilisant l’équipement médical le plus sophistiqué.

Si vous décidez d’investir dans une montre intelligente afin de suivre la qualité de votre sommeil, il est important que vous en obteniez une avec un moniteur de fréquence cardiaque intégré, comme un FitBit Versa 2 ou un Montre Apple, qui a des applications tierces qui peuvent suivre votre sommeil. L’analyse publiée par le Johns Hopkins était quelque peu accablante sur la précision des appareils qui utilisent l’actigraphie comme seule méthode de surveillance.

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