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Comment se détendre la nuit avec le mode Heure du coucher pour Android

Créer une routine peut être la clé pour passer une bonne nuit de sommeil. L’application Google Clock vous facilite la tâche grâce à un ensemble d’outils «Heure du coucher». Nous allons vous montrer comment les configurer et attraper des Z.

Les outils Heure du coucher sont disponibles dans l’application Horloge de Google, qui est standard sur de nombreux téléphones Android. L’application Horloge propose également un mode Heure du coucher sur les téléphones dotés de la suite Digital Wellbeing de Google. Nous vous aiderons également à configurer cela!

Comment configurer un horaire de coucher

Vous pouvez accéder aux paramètres Heure du coucher via l’application Google Clock. Téléchargez l’application depuis le Google Play Store si ce n’est pas déjà sur votre appareil Android.

L'application Google Clock dans le Play Store.

Ouvrez l’application, puis appuyez sur «Heure du coucher» dans la barre d’outils inférieure.

Robinet "Heure du coucher."

Appuyez sur « Commencer ».

Robinet "Commencer" dans le "Heure du coucher" app.

Tout d’abord, nous allons créer une alarme de réveil (appuyez sur «Ignorer» si vous ne souhaitez pas en définir une). Appuyez sur les signes moins (-) et plus (+) pour choisir une heure. Appuyez sur les jours de la semaine où vous souhaitez utiliser l’alarme.

Appuyez sur les signes moins et plus pour définir une heure d'alarme, puis appuyez sur les jours de la semaine où vous souhaitez l'utiliser.

Sous les options d’heure et de date, vous pouvez également cocher la case à côté de l’option «Sunrise Alarm» pour l’activer. Ce paramètre imite le soleil en éclaircissant lentement l’écran du téléphone avant que l’alarme ne retentisse.

Appuyez sur la case à cocher à côté de "Alarme de lever de soleil" pour l'activer.

Ensuite, appuyez sur «Son» pour sélectionner celui que vous souhaitez pour votre alarme.

Robinet "Du son" pour en choisir un pour votre alarme.

La première fois que vous ouvrez les paramètres «Son», vous serez accueilli par une fenêtre contextuelle contenant toutes les applications que vous pouvez utiliser pour définir une alarme musicale. Appuyez sur «Ignorer» si vous souhaitez passer aux autres options.

Robinet "Rejeter" dans le "Alarmes musicales disponibles" menu pour choisir un son à la place.

Faites défiler la liste des sons et appuyez sur celui que vous souhaitez définir comme alarme. Ensuite, appuyez sur la flèche Retour pour revenir à l’écran précédent.

Sélectionnez le son souhaité pour votre alarme, puis appuyez sur la flèche Retour.

Ensuite, cochez la case à côté de l’option «Vibrer» si vous souhaitez également que votre téléphone vibre lorsque l’alarme retentit.

Sélectionnez le "Vibrer" case à cocher si vous souhaitez que votre téléphone vibre avec l'alarme.

Si vous souhaitez configurer une routine avec l’Assistant Google, appuyez sur le signe plus (+) pour ouvrir les paramètres de l’Assistant. Sinon, appuyez sur « Suivant ».

Robinet "Prochain."

Maintenant, vous pouvez configurer un horaire de coucher. Utilisez les signes moins (-) et plus (+) pour régler l’heure à laquelle vous souhaitez que votre appareil soit mis en mode silencieux, puis appuyez sur les jours de la semaine où vous souhaitez que cela se produise.

Appuyez sur les signes moins et plus pour définir l'heure à laquelle vous souhaitez que votre appareil soit mis en veille, puis appuyez sur les jours de la semaine où vous souhaitez que cela se produise.

Pour recevoir un rappel d’aller au lit, appuyez sur «Notification de rappel» et sélectionnez une heure.

Sélectionnez une heure dans le "Notification de rappel" menu.

Si votre appareil comprend la suite de bien-être numérique de Google, il existe une autre option appelée «Mode heure du coucher» (nous en parlerons plus tard). Pour l’instant, appuyez sur «Terminé» pour accéder à l’écran de présentation «Heure du coucher».

Robinet "Terminé" pour aller à la "Heure du coucher" menu de présentation.

Sur l’écran de présentation « Heure du coucher », vous verrez un certain nombre d’outils supplémentaires, notamment « Écouter les sons du sommeil » et « Voir vos événements à venir ». Si votre appareil dispose de la suite Digital Wellbeing, vous aurez également l’option «Voir l’activité récente au coucher».

le "Heure du coucher" menu de présentation.

Appuyez sur «Écouter les sons du sommeil» si vous souhaitez que l’application diffuse de la musique ou des sons apaisants pendant que vous vous endormez. Appuyez sur «Choisir un son» pour commencer.

Robinet "Choisissez un son" pour sélectionner ce que vous voulez jouer pendant que vous allez dormir.

Vous verrez quelques sons intégrés parmi lesquels vous pouvez choisir, ainsi que toutes les applications de musique connectées. Appuyez sur la flèche Retour après avoir effectué une sélection.

Appuyez sur la flèche Retour après avoir choisi un "Son de sommeil."

Ensuite, si vous souhaitez vous assurer que votre alarme se déclenche toujours avant les événements programmés, vous pouvez donner à l’application Horloge l’accès à votre calendrier; appuyez sur «Continuer» pour le configurer.

Robinet "Continuer" pour autoriser Google Clock à accéder à votre calendrier.

Lorsqu’on vous demande si vous souhaitez autoriser l’application Horloge à accéder à votre calendrier, appuyez sur «Autoriser».

Robinet "Autoriser" pour autoriser Google Clock à accéder à votre calendrier.

Votre horaire de coucher est maintenant terminé!

Utiliser le mode Heure du coucher avec le bien-être numérique

Digital Wellbeing est la suite d’outils de Google destinés à vous aider à utiliser votre appareil de manière responsable. Une partie de sa mission est de créer de meilleures habitudes d’utilisation avant le coucher.

Si vous possédez un téléphone Google Pixel ou un appareil Android assez récent, il y a de fortes chances que vous ayez le bien-être numérique. Un moyen simple de vérifier est de faire glisser vers le bas (une ou deux fois, selon le fabricant de votre combiné) depuis le haut de l’écran. Appuyez sur l’icône d’engrenage pour ouvrir le menu « Paramètres », puis recherchez « Bien-être numérique ».

Robinet "Bien-être numérique" dans le "Réglages" menu.

Pour utiliser les fonctionnalités supplémentaires du mode Heure du coucher dans Bien-être numérique, commencez par suivre les étapes décrites ci-dessus pour créer un horaire de coucher. Après cela, appuyez sur l’heure que vous avez définie pour l’heure du coucher sur l’écran d’aperçu «Heure du coucher».

Appuyez sur l'heure que vous avez définie comme heure du coucher.

Appuyez sur « Mode heure du coucher ».

Robinet "Mode heure du coucher."

Ici, vous verrez un nouvel ensemble d’outils pour vous aider à rester hors de votre téléphone à l’heure du coucher.

Puisque nous avons déjà configuré un horaire de coucher, le «Mode Heure du coucher» s’activera et s’éteindra à ces heures. Vous pouvez également choisir de l’activer chaque fois que votre appareil se recharge dans ce laps de temps.

Robinet "Pendant le chargement au coucher" pour allumer "Mode heure du coucher" pendant le chargement de l'appareil.

En bas, vous pouvez activer l’option «Ne pas déranger» pour bloquer les notifications chaque fois que le mode Heure du coucher est actif.

Activer / désactiver "Ne pas déranger" pendant le mode Heure du coucher.

Activez l’option «Niveaux de gris» pour transformer l’affichage en noir et blanc chaque fois que le mode Heure du coucher est activé. Cela a pour but de rendre l’utilisation de votre téléphone moins attrayante.

Basculer "Niveaux de gris" chaque fois que le mode Heure du coucher est activé.

Lorsque vous avez terminé de peaufiner ces paramètres, appuyez sur la flèche Retour en haut pour revenir à l’écran précédent.

Appuyez sur la flèche Retour lorsque vous avez terminé "Mode heure du coucher" menu.

Faites glisser vers le bas depuis le haut des paramètres de programmation «Heure du coucher».

Faites glisser du haut de "Heure du coucher" réglages.

Un autre outil que Digital Wellbeing ajoute aux paramètres « Heure du coucher » est « Voir l’activité récente au coucher ». Cela vous aide à savoir comment vous utilisez votre téléphone au coucher. Appuyez sur «Continuer» pour configurer cet outil.

Robinet "Continuer" en dessous de "Voir Activité récente au coucher."

Digital Wellbeing vous demandera d’accéder à l’utilisation de votre application et aux données des capteurs. Il utilise la détection de mouvement et de lumière pendant l’heure du coucher pour estimer le moment où vous utilisez votre téléphone au lit.

Activez l’option « Détection de mouvement et de lumière pendant votre heure de coucher programmée », puis appuyez sur « Autoriser ».

Basculer "Détection de mouvement et de lumière pendant votre heure de coucher programmée," puis appuyez sur "Autoriser."

C’est ça! Vous verrez maintenant votre activité au coucher dans l’écran de présentation «Heure du coucher».

Statistiques en "Activité récente au coucher."

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