in

Comment éviter la fatigue oculaire de l’ordinateur et garder vos yeux en bonne santé

Vos yeux sont importants et regarder un moniteur toute la journée ne leur est d’aucune utilité. Il existe un certain nombre de mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter la fatigue oculaire: organiser un espace de travail fonctionnel et moduler l’exposition à la lumière, par exemple. Regardons de plus près.

Les bases de la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est un symptôme qui se manifeste lorsque vous faites trop d’efforts pour vos yeux pendant une période prolongée. Cela peut se produire avec toute activité prolongée où vous êtes concentré à une distance suffisamment longtemps, mais cela est particulièrement vrai lorsque vous regardez un écran éclairé électroniquement.

La fatigue oculaire peut provoquer l’un des symptômes suivants:

  • Douleur et tension autour des yeux et / ou des tempes (qui peuvent se propager à la tête, au cou et au dos)
  • Sécheresse oculaire et / ou rougeur
  • Fatigue
  • Sensibilité à la lumière
  • Mal de crâne
  • Difficulté à effectuer des tâches visuelles
  • Vision floue
  • Vision double

La fatigue oculaire n’entraîne généralement pas de dommages permanents au système visuel, mais elle est désagréable et peut vous empêcher de faire votre travail. Les causes de la fatigue oculaire varient pour tout le monde et peuvent changer avec le temps. Les trois principaux types de causes de fatigue oculaire sont une configuration de l’espace de travail inadéquate, un éclairage inefficace et le manque de soins oculaires appropriés.

Voyons comment aborder les trois pour éviter la fatigue oculaire.

Modifiez vos habitudes de travail

Les navigateurs de bureau peuvent effectuer un zoom avant pour un texte plus grand avec un raccourci clavier.

La fatigue oculaire peut vous causer beaucoup de conflits, à travers des maux de tête douloureux et une vision trouble. Mais le simple fait de modifier quelques-unes de vos habitudes de travail peut contribuer grandement à soulager la fatigue oculaire.

Agrandir le texte: Vos yeux doivent se fatiguer pour lire un petit texte, alors gardez le texte grand pour donner à vos yeux une pause. Lorsque vous travaillez dans des éditeurs de texte ou que vous consultez des documents en ligne, utilisez le raccourci clavier pour agrandir le texte selon vos besoins. (Cela consiste généralement à maintenir enfoncé le bouton Ctrl ou Commande de votre clavier et à zoomer avec la molette de défilement de la souris, ou via un geste du pavé tactile.) Pour les zones de texte de page Web qui ont tendance à être trop étroites, déplacez-les vers votre éditeur de texte préféré pour avoir plus d’espace. Agrandissez toujours à une taille confortable. Si vous devez rapprocher votre tête de l’écran, plisser les yeux ou ne pas vous sentir détendu pendant la lecture, le texte est encore trop petit (ou votre moniteur est trop éloigné). Et pendant que vous y êtes, assurez-vous que la résolution de votre écran est élevée.

Lire hors ligne: Une lecture intense sur un écran d’ordinateur n’est pas idéale pour la productivité, car vos yeux finiront par se fatiguer. Lorsque vous rencontrez un long article ou document, imprimez-le (en caractères suffisamment grands bien sûr). Ensuite, lisez-le à votre rythme et sous le bon éclairage. Si vous préférez ne pas utiliser d’imprimante et que vous avez une liseuse, avec un écran plus proche du texte papier et qui n’a pas besoin de rétroéclairage, vous pouvez utiliser un service comme Envoyer vers Kindle pour le déplacer vers le autre appareil. Notez que lire du texte sur un écran LCD mobile, comme un téléphone ou une tablette conventionnelle, n’est pas vraiment mieux qu’un écran d’ordinateur.

L’envoi d’un article volumineux sur votre Kindle facilite la lecture.

Travaillez par à-coups: Votre ordinateur est configuré pour un travail pratiquement ininterrompu, mais vous n’êtes pas une machine. Vous devez faire des pauses pour vous ressourcer, tout comme vos yeux. La règle des 20-20-20 est facile à retenir: faites une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et regardez quelque chose à au moins 6 mètres. Si vous travaillez dans un bureau et que vous ne voulez pas avoir l’air d’espacer, faites de fréquents mais brefs voyages à la fontaine à eau ou aux toilettes pour donner une pause à vos yeux.

Repositionnez votre moniteur: Lorsque vous regardez l’écran de votre ordinateur, vous clignez naturellement des yeux moins souvent. Ainsi, vos yeux ne sont pas naturellement lubrifiés aussi souvent. Cela entraîne une sécheresse oculaire et des rougeurs. Pour réduire cet effet, placez votre moniteur légèrement au-dessous du niveau des yeux. De cette façon, vos yeux n’auront pas besoin d’être aussi ouverts (et exposés) pour que vous puissiez voir. La position ergonomique idéale pour un moniteur est d’avoir vos yeux à environ un tiers du bord supérieur de l’écran, mais l’avoir un peu plus bas peut aider si vous sentez fréquemment vos yeux fatigués.

Se détendre: Le travail est important, mais vous devez être suffisamment détendu pour que la tension et le stress ne vous gênent pas. Prenez fréquemment de courtes pauses pendant la journée et des pauses plus longues une à deux fois par jour afin que vous puissiez vous éloigner du travail. Les promenades sont bonnes parce que vous faites également de l’exercice et de l’air frais. À votre bureau, vous pouvez faire des tours de cou, des haussements d’épaules et des balançoires de bras pour étirer votre cou et vos épaules. Frottez vos tempes pour relâcher toute tension de la tête. Donnez à vos yeux des périodes d’obscurité pour se reposer en fermant les yeux ou en posant vos paumes sur vos yeux (de préférence dans un environnement calme).

Faites attention à l’éclairage

Un éclairage inadéquat est une autre cause majeure de fatigue oculaire. Trop de lumière surexpose et irrite l’œil. Un éclairage trop faible provoque une fatigue oculaire pour voir. Il existe plusieurs façons d’ajuster l’éclairage de votre environnement afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

Ajustez les paramètres de luminosité et de contraste du moniteur: Accédez aux paramètres de votre moniteur et réduisez la luminosité et le contraste jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre qui vous convient le mieux. Vous seriez surpris de la luminosité et du contraste des paramètres par défaut. Assurez-vous que votre bureau et votre palette de couleurs ne vous agitent pas non plus. Optez pour des tons neutres et plus foncés avec un contraste minimal jusqu’à ce que vous trouviez le bon équilibre des couleurs. En outre, faites attention aux niveaux de luminosité et de contraste des différentes pages Web et documents. Si vous ne parvenez pas à lire une page de texte gris sur fond noir, copiez et collez dans un nouveau document avec du texte sombre sur fond blanc.

Ajustez les autres lumières de la pièce: Même si les paramètres de votre moniteur et de votre bureau sont définis pour une utilisation optimale, la lumière de votre environnement peut irriter vos yeux. Si la pièce est trop sombre, cela peut affecter la luminosité globale du moniteur. Si la pièce est trop lumineuse, cela peut créer un éblouissement sur votre moniteur. Évitez les reflets qui vont directement dans vos yeux. Cela se produit souvent lorsque vous faites face à une fenêtre non couverte. Évitez les reflets provenant d’une source lumineuse directement derrière vous. Pensez à utiliser un écran anti-éblouissement si nécessaire. Et placez les lampes de bureau à un angle par derrière, car les lumières qui brillent directement sur votre surface de lecture (par exemple un bureau) sont plus fortes que la lumière qui rebondit sur la surface à un léger angle. Une bande d’éclairage biaisée peut être un moyen facile d’ajouter suffisamment de lumière pour tout voir sur votre bureau sans projeter une lumière directement dans vos yeux.

Porter des lunettes de soleil: Lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur, vous pouvez toujours protéger vos yeux de la lumière entrante. Cela les aide à supporter de plus longues périodes devant le moniteur. Portez des lunettes de soleil à l’extérieur (ou même à l’intérieur si nécessaire). Assurez-vous que les lentilles ont une protection UV. S’ils ne le font pas, ils auront l’effet inverse et fatigueront simplement vos yeux. (En effet, l’environnement plus sombre créé par les lentilles teintées entraînera la dilatation de vos iris et la réception de plus de lumière.) Les lentilles polarisées (qui ont également une protection UV) sont idéales car elles minimisent l’éblouissement. Si vous avez besoin de lunettes correctrices pour voir le texte, votre optométriste peut vous en confectionner une paire avec une couche supplémentaire de protection UV ajoutée.

Gardez vos yeux en bonne santé

En plus de modifier vos habitudes de travail et de prêter attention à l’éclairage, suivez ces conseils pour garder vos yeux en bonne santé:

  • Faites vérifier vos yeux chaque année.
  • Si vous portez des verres correcteurs, demandez à votre optométriste s’ils conviennent à votre degré d’utilisation de l’ordinateur.
  • Si vous portez des lentilles de contact, gardez une bouteille de gouttes oculaires hydratantes à portée de main au travail et à la maison. (La «poche de montre» des jeans et des pantalons est parfaite pour cela.)
  • Reposez-vous suffisamment, maintenez une alimentation saine et restez hydraté. Cela vous donnera un coup de pouce général afin que vous ne soyez pas fatigué ou susceptible de stress ou de tension supplémentaire.
  • Exercez vos yeux lorsque vous ne travaillez pas sur l’ordinateur en vous concentrant sur un objet proche (à moins de 6 pouces) pendant quelques secondes, puis en vous concentrant sur un objet éloigné. Cela contracte et élargit vos lentilles.
  • Donnez à vos yeux une pause après les heures de travail. Appliquez des sachets de thé réfrigérés ou des tranches de concombre à la fin de la journée. Et ne surchargez pas sur plus de stimulation qui peut fatiguer vos yeux, en regardant la télévision ou en lisant un livre de petites polices sans le bon grossissement et l’éclairage.

Essayez un filtre de lumière sur votre ordinateur et votre téléphone

Au cours des dernières années, Microsoft, Apple et Google ont tous fait des aménagements pratiques pour aider les utilisateurs à garder les yeux à distance. Le plus dramatique d’entre eux est familièrement connu sous le nom de «Night Light», un filtre logiciel qui réduit la lumière bleue et blanche provenant d’un écran et augmente la lumière rouge, mettant moins de pression directe sur vos yeux.

Dans Windows 10, la fonctionnalité est appelée «Veilleuse». Sous MacOS et iOS, il s’agit de «Night Shift». Sur Android, la fonctionnalité est «Mode nuit». Pour les téléphones Samsung, il s’appelle le «filtre de lumière bleue». Tous vous permettent de définir un programme quotidien pour activer et désactiver la fonction, et ajuster l’intensité de l’effet plus ou moins. Et si vous ne trouvez pas ces fonctionnalités suffisantes, vous voudrez peut-être essayer quelque chose comme Flux, qui est plus personnalisable.

Source de l’image: Shutterstock / tailles, Shutterstock / Ruigsantos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 types d’outils système et de programmes d’optimisation dont vous n’avez pas besoin sous Windows

Évitez Crapware avec le logiciel gratuit Giveaway of the Day

Évitez Crapware avec le logiciel gratuit Giveaway of the Day